Comment réussir des photos de voyage originales avec une GoPro ?

Actuellement, avec l’avancée technologique, il est possible de prendre ou de faire d’excellentes photos et vidéos en toute facilité. La Gopro, petite caméra pouvant être contenue dans une poche, a été commercialisée en 2004. Au départ, elle a été conçue spécialement pour la réalisation des vidéos des pratiquants de sports extrêmes, mécaniques ou aquatiques, et désormais elle a un rôle majeur dans la prise de magnifiques photos. Cet appareil permet d’immortaliser en photos et/ou en vidéos les meilleurs moments. Mais comment peut-on alors réussir ses photos de voyage avec une Gopro ?

Le mode rafale

Le mode rafale intégré aux caméras Gopro permet la prise de plusieurs photos en une seule fois, d’une action ou d’un mouvement rapide, pendant un laps de temps donné. Cette manière de prendre des photos originales permet de ne rien rater et de sélectionner par la suite l’image la plus parfaite et impressionnante en peu de temps. Une fois le bouton de déclenchement activé, les paramètres que l’appareil peut offrir sont généralement comme suit : 30 photos prises en 1, 2, 3 ou 6 secondes, 10 clichés en 1, 2, ou 6 secondes, 5 images en 1 seconde ou 3 photos en 1 seconde. Mais ces paramètres dépendent de la caméra, certains peuvent capturer 60 photos en 10 ou 6 secondes et d’autres peuvent enregistrer jusqu’à 240 images par seconde (pour les plus performants).

Le mode time-lapse

Ce mode assure également d’avoir de belles photos de voyage avec une Gopro. Le time-lapse est une succession d’un grand nombre de photos prises à un intervalle de temps régulier permettant de constituer une vidéo. Son utilisation permet d’avoir une caméra parfaitement stable et donc de ne pas avoir des images floues. L’appareil est capable de prendre des photos automatiquement et son réglage dépend de ce que l’on souhaite  capturer : 1 seconde pour des mouvements rapides, 1 à 5 secondes pour des actions moins rapides, 10 à 15 secondes pour des mouvements lents et 30 à 60 secondes pour des déplacements très lents. On obtient à la fin plusieurs images à sélectionner selon ses désirs.

Les accessoires utilisés

Pour améliorer les images et pour faciliter encore plus la capture des clichés, des accessoires sont indispensables. Le harnais permet la fixation de n’importe quel modèle de caméra Gopro sur le torse. Il permet d’avoir les mains libres, moins de vibrations pour les pratiquants de sports extrêmes et une stabilité sur n’importe quelle surface grâce à ses pieds. Le trépied pour Gopro est également un système de fixation de  la caméra mesurant 210 mm de longueur, 50 mm de largeur,  une hauteur de 155 mm et un poids de 105 g. Il est compatible à toutes les caméras de Gopro. La perche 3 Ways est une fixation ultra polyvalente avec trois façons d’utilisation : un trépied, une poignée de caméra et un bras articulé d’extension réglable jusqu’à 52 cm et permettant d’avoir un champ de vision élargie.

Road trip et voyage en sac à dos : trouvez le bon équilibre entre matériel de photo et accessoires de transport
Voyage et rencontres : optez pour les polaroïds pour immortaliser vos portraits