Grand angle : comment bien prendre un paysage en photo ?

Plus intuitif et plus facile à utiliser, l’objectif grand angle détient actuellement une certaine notoriété auprès des photographes. Surtout, chez les paysagistes, il est considéré comme l’objectif idéal, avec sa courte focale qui permet d’avoir une vision plus large. En d’autres termes, il permet de restituer la beauté du paysage dans les moindres détails. Pour ceux qui souhaitent s’améliorer dans le domaine, voici quelques conseils.

Les clés d’une bonne photo de paysage

Avant de prendre un paysage en photo pendant votre voyage ou une sortie, il faudra d’abord trouver un bon point de vue. Pour ce faire, ne vous contentez pas seulement de l’endroit où vous vous êtes arrêté la première fois. N’hésitez surtout pas à vous déplacer afin de chercher d’autres points de vue plus photogéniques. Par la suite, essayez de trouver la bonne lumière qui puisse vous procurer le meilleur cliché. En ce sens, les « golden hours », moments juste après le lever du soleil et avant son coucher mettent en valeur les paysages. Sinon, privilégiez toujours la partie éclairée du paysage lors de votre photographie. Enfin, pour une meilleure photographie d’un paysage, une des plus importantes règles est de chercher la netteté maximale. Cela permettra au spectateur de cerner tous les recoins de la photo. Le moindre flou dans la composition changera l’impact de l’image.

Les ingrédients pour bien composer un paysage en grand angle

Dans cette optique, la première chose à faire sera de savoir quel est le sujet principal de l’image. Cela vous permettra de prendre toutes les mesures nécessaires pour la mettre en valeur et lui conférer une meilleure présentation. De cette manière, le spectateur pourra la cerner immédiatement. Au moment de prendre un paysage en photo, essayez de respecter les lignes directrices. Lignes imaginaires formées par une rivière sinueuse, des ombres étirées, etc. ; elles mettent en avant le sujet et dynamisent l’image. Dans le cas d’un environnement dépourvu d’intérêt, intégrez un avant-plan dans la composition. Pour ce faire, rapprochez-vous d’un rocher, d’une plante exotique ou de toute chose qui pourra embellir la photo.

Autres conseils

Dans le même contexte, il vous faudra également bien choisir votre focale en fonction de la situation. De manière générale, l’objectif grand angle est plutôt à éviter dans le cas d’un paysage plat tel que l’horizon à la mer. Dé-zoomer au maximum évoquera une impression de grand vide. Afin d’éviter cela, choisissez un premier plan assez proche qui pourra inclure deux parties dont l’une sera le sol. Ensuite, veillez à bien ordonner les éléments dans le cadre afin d’attirer le regard. En ce sens, la bonne succession des différents plans du cadre améliore la qualité de la photo. Enfin, pour prendre un paysage en photo dans les règles de l’art, la précision doit être de mise. Dans cette perspective, ne vous pressez surtout pas. En outre, n’hésitez surtout pas à utiliser un trépied en cas de besoin.

Road trip et voyage en sac à dos : trouvez le bon équilibre entre matériel de photo et accessoires de transport
Comment réussir des photos de voyage originales avec une GoPro ?